POK, client MAZAK de longue date, se tourne vers l’automatisation

Premier fabricant Français de matériel de lutte contre l’incendie, la société POK a fait preuve d’un développement remarquable. Créée en 1976, POK représente aujourd’hui 17 Millions de chiffre d’affaires dont 50% à l’export dans plus de quatre-vingt-dix pays. POK est une entreprise familiale dont les moteurs sont la passion de l’innovation et la conquête de nouveaux pays.

Stéphane Brochot, Directeur de Production: « L’innovation est très importante pour notre entreprise : pas seulement en ce qui concerne nos produits, mais aussi dans le domaine de la production. Chez POK, nous n’avons pas de machines qui ont plus de 15 ans. Cela nous permet de poursuivre nos innovations vers des produits de plus en plus techniques et d’assurer un niveau de qualité supérieure à nos produits, ce qui est fortement apprécié par nos clients.

Notre département production, est doté d’un parc de 24 machines CNC MAZAK pourvu des dernières technologies, capable de réaliser des opérations d’usinage de précision sur différents métaux nobles. Une équipe de 35 collaborateurs qualifiés, travaillant suivant des horaires normaux ou postés, réalisent les différentes opérations, permettant de donner naissance aux pièces constituant un produit POK. Nos techniciens d’atelier et régleurs assurent la programmation et le réglage de nos différentes machines ; et nos opérateurs se focalisent sur la production efficace, le contrôle qualité et la performance.

Néanmoins actuellement, notre plus grande difficulté, est d’attirer des opérateurs qualifiés, vers notre métier, ce qui nous oblige à réfléchir à des solutions, afin de réorganiser leur travail d’une manière efficace et agréable.

Notre philosophie est d’utiliser nos collaborateurs pour leurs talents et leur créativité. En conséquence, le but de l’automatisation de nos machines MAZAK est de soulager les tâches de l’opérateur. Voilà pourquoi en 2014, nous avons commencé notre quête vers une automatisation qui pouvait réaliser les tâches physiques et répétitives de l’opérateur.

Après maintes recherches auprès de différents fournisseurs, c’est RoboJob qui nous a convaincu avec deux arguments, dont nous sommes toujours assez satisfaits : la compacité et la programmation de leur système. Dans notre atelier, nous sommes très limités en termes de surface disponible. En fait, l’automatisation ne peut pas être plus grande qu’une palette. Avec le Turn-Assist 180, RoboJob offre l’automatisation la plus compacte sur le marché. Avec le système de sécurité mis en place, pas besoin de cage autour de l’installation. En plus, le temps de programmation et de mise en œuvre est assez limité, ce qui nous permet de changer de série en peu de temps.

Notre atelier est donc des plus performants grâce à nos machines MAZAK et leur automatisation par les systèmes Robojob ; nous avons atteint un niveau d’efficacité, de flexibilité et de qualité vraiment remarquable. »

Encore une fois, POK démontre sa passion pour les nouvelles technologies et l’innovation.