Orienter les changements du secteur  moules et matrices

Le secteur des moules et matrices exige des solutions d'usinage variées pour relever les défis que lui fixent ses clients. MAZAK a étudié les défis spécifiques auxquels sont confrontés les fabricants de moules et matrices, et propose des solutions.

Le secteur des moules et matrices est un bon baromètre de la santé de la production mondiale car il sert les multiples marchés industriels. Ce secteur qui couvre tout, depuis les matrices pour l'outillage jusqu’aux systèmes de serrage des presses, est un fournisseur clé dans pratiquement tous les domaines de l'industrie, que ce soit l’aéronautique, la pharmaceutique, le secteur automobile ou l'industrie alimentaire.

Le marché des moules et matrices exige beaucoup de ses machines-outils, en particulier quand il s’agit de fraisage. Ces derniers mois, le potentiel de la technologie SMOOTH de MAZAK a été de plus en plus utilisé dans ce secteur ; et plus précisément les nombreuses fonctions intelligentes intégrées dans cette commande numérique. Par exemple, le MAZATROL SMOOTHX, la variante 5 axes de la technologie SMOOTH, dispose d'une série de nouvelles fonctions de programmation MAZATROL, telles que la fonction « Intelligent Pocket Milling » qui réduit jusqu’à 60% le temps d'usinage des poches comparé au fraisage conventionnel avec correction de la trajectoire d'outil. Les programmes d’incrémentation précise utilisés pour l'usinage de moules et matrices à forme libre, bénéficient également de nouvelles fonctions telles que la « Seamless Corner Control », la « Variable Acceleration Control » et la « Smooth Machining Control », visant à réduire les temps de cycles.

STABILITE

Stabilite

Pour les fabricants de moules et matrices, l'un des facteurs clés dans le choix de la machine est sa stabilité ; ceci afin de garantir  haute précision et maîtrise d’usinage, notamment pour les pièces de grandes dimensions.

Les centres d'usinage verticaux, FJV de MAZAK, disposent d'un bâti extrêmement rigide offrant une précision incomparable et d’une forte productivité grâce aux broches cônes n° 40 et 50. Le FJV, de par sa stabilité et ses nombreuses dimensions de table, est devenu une référence pour les fabricants de moules et matrices recherchant un usinage haut débit.

Le modèle cône n° 40 du FJV-250, par exemple, bénéficie d'une construction à double colonne qui offre rigidité et précision lors des opérations d'usinage avec sa broche principale 12 000 tr/min. Enfin, toutes les machines de la gamme FJV sont équipées d'une série de fonctions intelligentes, y compris l'Intelligent Performance Spindle, l'Active Vibration Control et l'Intelligent Thermal Shield, qui améliorent les performances et la précision de l'usinage.

SOLUTIONS POUR VASTE AIRE DE TRAVAIL

Grande enveloppe de travail

Pour le secteur moules et matrices, la taille de l'aire de travail est un facteur déterminant dans la sélection de la machine. C’est pour cette raison que la gamme HCN de MAZAK est de plus en plus souvent choisie. Elle bénéficie aussi bien de palettes de grandes dimensions que d’un bâti très rigide capable de gérer la puissance d'une broche cône n° 40 ou 50.

Les dimensions de la palette vont de 400 mm² à 1 250 mm² et toutes les machines sont équipées de vis à billes de refroidissement qui garantissent une remarquable stabilité thermique tout au long des cycles d'usinage. Comme le FJV, le HCN-5000 est équipé de nombreuses fonctions intelligentes, y compris l'Active Vibration Control, le Smooth Corner Control et la Smooth Machining Configuration ; elles offrent une précision incomparable lors des opérations de fraisage effectuées par les fabricants de moules et matrices.

USINAGE DE FORMES COMPLEXES

Formes complexes

La capacité à usiner des formes complexes avec un degré élevé de précision est vitale pour le secteur des moules et matrices. C’est pourquoi la gamme VARIAXIS i, qui propose des centres d'usinage 5 axes simultanés pour l'usinage de surfaces multiples en une seule prise, est idéale pour réaliser les contours complexes requis par ce marché.

Par exemple, le modèle VARIAXIS i-600 intégrant la technologie Smooth fait partie de cette gamme. Il est conçu pour l'usinage multi-surfaces et offre de nombreux avantages : temps de cycles réduits, haute précision, ergonomie incomparable et aire d’usinage très étendue. En standard, la machine a une vitesse de broche de 12 000 tr/min et, en option, 18 000 et 30 000 tr/min. Le VARIAXIS i-600 est également disponible avec la CNC SIEMENS SINUMERIK 840D sl.

La fabrication d'outillages nécessite de nombreuses fonctions de fraisage. Le centre d'usinage vertical VARIAXIS j-500 est idéal pour ce type de tâche ; il offre un usinage multi-surfaces efficace en une seule prise, réalisé par des broches rapides ultra rigides et une table tournante/basculante de haute précision extrêmement rigide. La machine est capable de traiter toutes les opérations du brut à la finition. Elle réduit drastiquement les temps de cycles et améliore la précision de la pièce grâce à l'élimination des réglages multiples.

L’impressionnant nombre d’applications différentes requises par le secteur des moules et matrices signifie que les applications individuelles ont nécessairement besoin de machines spécifiques. L'usinage d'une matrice pour le secteur automobile et l’usinage d’une matrice de bouteille en plastique sont incomparables et nécessitent inévitablement des machines très différentes. ‏Le secteur des moules et matrices se doit donc de choisir un fabricant de machines pouvant offrir un très large éventail de modèles et de supports d'applications leur permettant d'atteindre la solution optimale pour toutes leurs opérations d'usinage.