Solutions pour l'usinage dans le secteur construction navale

La grande variété de produits utilisés dans le secteur naval exige beaucoup de ses fournisseurs de pièces. MAZAK a étudié les défis d'usinage spécifiques auxquels sont confrontés ces fournisseurs, et propose des solutions.

Le secteur naval est extrêmement diversifié. Il englobe tout, de la construction de navires et réparation jusqu’à la navigation de plaisance. La variété des pièces utilisées dans ce secteur est donc considérable et les métaux qui les composent sont aussi très nombreux, comme l'aluminium, le cobalt, l'acier inoxydable, le titane ou encore le bronze.

Les fabricants de pièces pour ce secteur ont répondu aux exigences du marché en continuant à investir dans de nouvelles technologies pour améliorer leurs capacités, leur productivité et la qualité de leurs produits. Les machines multitâches, qui permettent de réduire le nombre d'opérateurs et les temps de réglage, tout en limitant le déplacement des pièces de grandes dimensions à travers l’atelier, ont toujours été une priorité pour ces fabricants et ont permis une meilleure qualité du produit fini.

Pièces de grand diamètre

Pièces de grand diamètre

La gamme de machines MAZAK multitâches INTEGREX e-H est idéale pour l’usinage d'arbres de grand diamètre, comme par exemple l’axe d'une quille escamotable. Avec l'INTEGREX, toutes les opérations peuvent être réalisées en une seule prise, y compris le tournage, le fraisage, l'alésage et le perçage, sans devoir déplacer la pièce de machine en machine pour effectuer toutes les différentes tâches.

L'e-420H, dispose d'une aire d’usinage exceptionnellement grande avec un débattement maximal de 670 mm, ce qui permet d'usiner des pièces de grande dimension. Cette taille de l'aire d’usinage et cette multifonctionnalité sont complétées par une broche principale de 4 000 tr/min et une broche de fraisage de 12 000 tr/min ultra puissantes, capables d'évacuer de grandes quantités de métal tout en maintenant une productivité exceptionnelle. La possibilité d'usiner des pièces complexes de grand diamètre, tels que les engrenages, est d'une importance fondamentale pour le secteur naval. Le VTC-800/30SLR est un centre d'usinage à montant mobile vertical équipé d'une grande table rotative d'un diamètre de 1 000 mm et d’un axe B,  capable d’usiner en 5 axes continus; il est équipé d’une broche principale Mazak à haut rendement de 18 000 tr/min.

Performance d'usinage et flexibilité

Performance d'usinage et flexibilité

La principale caractéristique du VTC-800/30SLR  est sa performance d'usinage et sa flexibilité ; elle est idéale pour de nombreux composants utilisés dans le secteur naval, y compris les pièces de grand diamètre pouvant atteindre 3 500 mm de long et 820 mm de large, en raison de la taille de son aire d’usinage. Comme tous les produits Mazak, l'ergonomie constitue un élément clé de la conception de cette machine et le modèle SLR est équipé d'une grande ouverture de porte qui assure un accès optimal pour le chargement, le réglage et le déchargement. Le VTC-800/30SLR est également disponible avec la CN SIEMENS SINUMERIK 840D sl pour les utilisateurs habitués aux CN Siemens.

Usinage de pièces à géométrie complexe

Usinage de pièces à géométrie complexe

Les composants de l'industrie navale sont souvent des pièces à géométrie complexe qui ne peuvent être usinées qu'en 5 axes continus, comme les hélices de navire par exemple. Dans ce cas, la gamme VARIAXIS est souvent la plus adaptée, car elle permet de réaliser l'usinage de contours complexes et multiples en une seule prise.

Le modèle haut de gamme VARIAXIS j-600/5X, qui fait partie de cette série, bénéficie d’une grande plage de rotation de l'axe B (+90° à -120°),  et sa précision est garantie par une rigidité élevée grâce aux guides linéaires à rouleaux sur tous les axes et aux vis globiques et cônes à galets sur tous les axes de rotation.

Solutions pour tournage haute puissance

Solutions pour tournage haute puissance

Le tournage haute puissance a toujours été une caractéristique essentielle des machines utilisées par les fournisseurs du secteur naval ; et plus précisément les machines capables de réaliser de grands alésages, nécessaires pour les arbres d'hélice de navire par exemple. Le modèle SLANT TURN est idéal pour ce type de tâche : il s’agit d’un centre de tournage puissant à couple élevé, très robuste et apte à réaliser l’alésage de pièces de grandes dimensions. Il offre une plage de rotation maximale de 1 070 mm et un diamètre d'usinage maximum de 860 mm, ce qui permet à la machine de travailler aisément les grands composants.

Pour les applications nécessitant un usinage intensif comme dans le cas de pièces difficiles à usiner, les centres de tournage verticaux MEGATURN de Mazak sont la solution idéale. Le modèle MEGATURN NEXUS 900M, par exemple, peut combiner les opérations de tournage et de fraisage pour améliorer la précision et augmenter la productivité grâce à des temps de réglage réduits. La configuration de la machine permet le fraisage avec outils tournants, ce qui en fait la machine idéale pour l'usinage de matériaux difficiles tels que l'acier inoxydable, le titane et autres alliages.

L’éventail des produits fabriqués par les fournisseurs du secteur de la construction navale est immense ; elle s'étend des pièces à géométrie complexe nécessitant l’usinage 5 axes jusqu’aux pièces tournées de grande largeur. Notre conseil est donc de choisir un fournisseur pouvant  proposer une large gamme de machines et de supports d'applications, garantissant ainsi la meilleure solution pour toute opération d’usinage ou d’automatisation.