Les outils des centres de tournage

Qu'est-ce qu'un tour?

Un tour est une machine-outil qui fait tourner la pièce métallique autour d'un axe de rotation, avec des outils adaptés pour couper le métal et donner une forme à une pièce ou à un composant final.
Les tours modernes sont généralement des tours à commande numérique (CNC) sur lesquels les opérations de tournage sont programmées par un opérateur.
Le tournage est un processus qui peut être réalisé sur la surface extérieure d'une pièce ou à l'intérieur comme lors d'opérations telles que le perçage. Il existe différents types de procédés de tournage qui peuvent tous être mis en œuvre sur un tour moderne, y compris le tournage d'ébauche, le tournage de finition, le perçage, le dressage, le rainurage, le filetage, le moletage ou le tronçonnage.

A quoi sert un tour?

Un tour à usiner les métaux, ou encore appelé centre de tournage, est utilisé dans une grande variété d'opérations pour fabriquer des pièces arrondies ou des composants de tailles différentes. Les pièces tournées ne constituent souvent qu'une partie d'un système ou d'un sous-ensemble final, comme par exemple des supports de piston pour un moteur de voiture, des raccords d'oléoduc dans le secteur pétrolier , des arbres de moteur dans le domaine aéronautique ou des vis à os pour le médical.

Quels types de matériaux peuvent être usinés sur un tour CNC ?

Une grande variété de matériaux peuvent être découpés sur un tour, des métaux comme le laiton, l'acier inoxydable et le cuivre, jusqu'aux matériaux plus complexes, par exemple des superalliages comme l'Inconel. Ces dernières années, les composites, comme la fibre de carbone, souvent utilisée dans la fabrication de composants aérospatiaux, sont également devenus plus courants.

Comment choisir le bon tour CN?

Le choix de la machine de tournage sera déterminé par l'application, c'est-à-dire le type, la complexité et la taille de la pièce à fabriquer, ainsi que le matériau à usiner. Par exemple, de petites pièces simples en acier inoxydable, comme un raccord de tuyauterie, peuvent être fabriquées sur un tour simple, comme la gamme de machines Mazak QT PRIMOS.
Plus les opérations seront complexes, plus elles nécessiteront des machines complexes. Par exemple, les centres de tournage de la gamme MEGA TURN de Mazak sont conçus pour usiner efficacement des pièces de grandes dimensions, comme celles que l'on trouve dans les engins de chantier, les moteurs à réaction ou celles du secteur de l'énergie.
De même, la puissance de coupe est un point déterminant dans le choix d'un tour. Les matériaux plus durs tels que l'Inconel, nécessitent une capacité d'usinage à haut débit et une rigidité accrue, que l'on trouve dans les tours tels que le SLANT TURN NEXUS de Mazak.

Un tour peut-il également effectuer d'autres opérations que le tournage ?

Les tours modernes peuvent également effectuer d'autres opérations, comme le fraisage pour des pièces prismatiques ou carrées, pour lesquelles la pièce reste statique et l'outil coupe. Une machine de fraisage-tournage, telle que la gamme INTEGREX i de Mazak, peut effectuer plusieurs opérations - ce que Mazak appelle une machine " Multitâches " - sur une seule pièce. Ceci a l'avantage de permettre le DONE-IN-ONE, avec moins de réglages et moins de temps de programmation et ainsi augmenter les temps de cycle et la productivité.

Les centres de tournage de Yamazaki Mazak

Mazak dispose d'une gamme de tours adaptés à une grande variété d'applications, depuis des modèles 2 axes jusqu'aux centres de tournage équipés d'une broche à outils tournants, d'un axe Y et d'une broche secondaire. Le tour d'entrée de gamme Mazak, le QUICK TURN PRIMOS offre des capacités compactes et performantes avec une broche principale de 5 000 tr/min. De même, les séries QUICK TURN et QT Compact offrent tous les avantages d'une technologie d'avant-garde, alliée au fraisage offrant ainsi une capacité DONE-IN-ONE.
En même temps que les besoins en pièces plus complexes augmentent, la taille, la puissance et la capacité des tours Mazak augmentent. La gamme HQR dispose de machines 2 tourelles/2 broches pour des temps de cycle optimisés, idéales pour la production de pièces en grandes séries, tout en permettant les opérations de tournage et de fraisage en tandem.
La gamme de tours MULTIPLEX, idéale pour les grandes séries, dispose de deux broches de tournage qui permettent d'usiner simultanément deux pièces. L'usinage simultané en continu des deux broches est possible grâce au transfert automatique des pièces d'une broche à l'autre.