Yamazaki Mazak ouvre un musée dédié aux machines-outils

Avec l'ouverture de son musée de la machine-outil à Minokamo, au Japon, Mazak rend hommage à l'impact considérable des machines-outils sur la vie quotidienne.

Ouvert au public fin 2019 à l'occasion du 100e anniversaire de la société, le musée met en évidence le lien intrinsèque entre l'histoire de Mazak et l'évolution de la technologie.

En passant par les outils du XVIIIe siècle jusqu'à l'ère moderne de la connectivité et de l'automatisation, les visiteurs peuvent également voir une chaîne de production automatique qui utilise la technologie innovante de l'IoT pour fabriquer des pièces destinées à être utilisées dans les process de production. Ce musée rappelle les progrès réalisés par cette technologie et vise à servir d'inspiration à la future génération d'ingénieurs et de décideurs industriels.

Les machines exposées mettent également en évidence le statut des machines-outils en tant que "machines mères", c'est à dire qui produisent les pièces nécessaires au fonctionnement d'équipements vitaux d'industries très importantes, comme l'aéronautique, le médical et l'automobile.

Les collections exposées comprennent plusieurs machines-outils traditionnelles en état de marche et des objets pour lesquels elles jouent un rôle essentiel pour leur production, notamment des voitures, des avions et un train à vapeur. Ces machines et objets ont été restaurés avec soin en coopération avec des fabricants du monde entier; ce qui permet de découvrir le patrimoine d'un grand nombre d'industries. Cette exposition montre également la vaste contribution des machines-outils à l'innovation continue et au progrès technologique dans ces secteurs. En outre, le musée comporte un coin éducatif où les enfants peuvent profiter d'un apprentissage pratique et en découvrir davantage sur la technologie.

Le musée lui-même a été construit dans un souci de durabilité. Il est situé à 11 mètres sous terre, dans une ancienne usine de machines de découpe laser Mazak qui a entièrement été rénovée. Il utilise l'énergie géothermique pour réguler sa température interne. Par conséquent, la consommation électrique pour chauffer et refroidir le musée est bien inférieure à celle normalement nécessaire pour une surface de cette taille.

"Les machines-outils apportent un soutien absolument vital à la fabrication dans le monde entier, ce qui signifie qu'elles sont également essentielles au fonctionnement de la vie quotidienne", a déclaré Richard Smith, Directeur Général Europe du groupe Yamazaki Mazak. Le musée Mazak de la machine-outil est un hommage à la contribution massive de ces "machines mères" au progrès technologique et à leur impact sur la société dans son ensemble.

"Comme ces machines sont principalement utilisées pour la production industrielle dans les usines, le grand public peut ne pas être au courant de leur existence et de leur utilisation généralisée. Grâce à ce musée unique, ouvert pour célébrer notre 100e anniversaire, nous espérons démontrer aux futures générations l'importance des machines-outils et comment Mazak a fait partie intégrante du développement continu de la technologie qui les compose".